BRAVAAT – Clinique Esthétique Rennes

logo-bravaat

CICATRICES ET VERGETURES

Traitements Innovants pour Atténuer les Cicatrices et Vergetures

Quelle que soit l’origine des cicatrices et vergetures , elles sont généralement source de complexes et associées à des événements marquants. 

Elles peuvent résulter d’une blessure, d’une intervention, de problèmes acnéiques ou encore d’une grossesse ou d’une variation de poids. Ces marques altèrent souvent notre bien-être et notre estime de soi.  

Les cicatrices

Solutions Personnalisées pour Atténuer les Cicatrices

Qu’est ce qu’une cicatrice ?

CICATRICES ET VERGETURES

Comprendre les Cicatrices : Causes, Types et Options de Traitement

Les cicatrices sont des traces visibles sur la peau. La plupart du temps, elles sont la conséquence d’un accident, d’une brûlure ou d’une blessure. Les opérations chirurgicales du Dr Sidhoum laissent également une cicatrice sur la peau. Très souvent, il ne reste plus qu’une très fine ligne à peine visible. 

Les sujets touchés par l’acné sévère peuvent aussi présenter des séquelles sous forme de cicatrices d’acné. Certaines cicatrices sont néanmoins étendues et sont considérées comme gênantes. 

Une cicatrice se forme lorsque la lésion atteint et détruit la deuxième couche du tissu cutané : le derme. La peau peut réparer elle-même les petites lésions de la couche supérieure : l’épiderme, à l’aide de nouvelles cellules cutanées.Il en va autrement lorsqu’il s’agit de lésions du derme.

Il existe différents types de cicatrice : 

  • Les cicatrices hypertrophiques : Fréquentes, elles sont saillantes et la plupart du temps rouges, mais ne s’étendent pas au-delà des bords de la plaie. Ce type de cicatrice provoque souvent des démangeaisons et des douleurs. Les cicatrices hypertrophiques répondent bien au traitement par massage et cosmétique. 
  • Les cicatrices atrophiques : Conséquence d’une poussée d’acné et se présentent sous la forme de petits creux.
  • Les cicatrices scléreuses : Dures et manquent d’élasticité. Lorsqu’elles sont situées au niveau d’une articulation, elles peuvent limiter nettement la mobilité. Les cicatrices scléreuses se forment souvent après une brûlure.
  • Les cicatrices chéloïdes : S’élargissent au-delà des bords de la plaie. Elles apparaissent comme des cicatrices boursouflées et épaisses

Comment atténuer les cicatrices ?

Solutions Avancées pour Atténuer les Cicatrices : Options de Traitement

Si on ne peut pas toujours faire disparaître ses cicatrices, il existe certaines méthodes naturelles permettant d’en estomper la couleur et le relief : 

  • Masser la cicatrice pour la rendre plus souple et moins douloureuse. On recommande généralement de masser 2 fois par jour les semaines qui suivent la cicatrisation. Le massage peut être effectuer à sec ou grâce à une huile de massage spécifique ou une crème cicatrisante. Cela va également permettre d’hydrater la peau et de garder son élasticité.
  • Éviter l’exposition directe de la cicatrice au soleil. En effet, au niveau des cicatrices, l’épiderme est beaucoup plus fragile et donc plus sensible aux UV du soleil. Il convient donc de protéger votre cicatrice en utilisant une crème solaire SPF50.

Selon leur localisation et leur aspect elle peuvent être traitées grâce à la médecine esthétique : 

Les vergetures

Les Vergetures : Causes, Traitements et Solutions

Qu’est ce qu’une vergeture ?

Origine des vergetures

Les vergetures sont des stries qui apparaissent sur le corps lors de variations morphologiques soudaines ou de changement hormonal. Les marques sont d’abord rouges violacées puis elles deviennent blanches nacrées au fil du temps. 

Chez les femmes, elles sont plus fréquemment localisées sur le ventre, les seins, les hanches et les cuisses. Chez l’homme, on les retrouvera souvent au niveau des hanches, cuisses et du ventre. Les vergetures ne sont pas dangereuses, mais elles constituent un préjudice esthétique, elles peuvent générer des démangeaisons et des sensations de tiraillement inconfortables. 

Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l’apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux qui se produisent au cours de la vie peuvent affaiblir la  production de collagène et d’élastine.

Comment prévenir et éviter l’apparition de vergetures ?

Prévenir les Vergetures : Conseils et Approches Médicales

Dans un premier temps, il est primordial d’adopter de bonnes habitudes hygiéno diététiques. Pour commencer, il faut éviter la prise trop rapide de poids ou de masse musculaire. Lors de la grossesse, il faut veiller à ce que la prise de poids reste contrôlée et progressive. 

Cela passe par une alimentation équilibrée et le maintien d’une activité physique régulière. Ensuite, il faut maintenir une hydratation optimale et constante de votre corps et de votre peau.
Buvez beaucoup d’eau et appliquez des produits riches et nourrissants pour aider la peau à de distendre en douceur et la rendre plus souple. 

Lors d’une grossesse, appliquer ces mesures le plus tôt possible pour préparer votre corps au changement morphologique rapide.

Comment atténuer les vergetures ?

Réduire les Vergetures

Malgré les efforts, il arrive parfois que la peau « craque ». Certaines vergetures sont plus difficiles à estomper que d’autres. Il faut prendre en compte leur ancienneté mais aussi leur emplacement. Il existe deux types de vergetures :

  • La vergeture rouge ou immature : Elles sont récentes. Elles sont plus faciles à faire disparaître.
  • La vergeture blanche ou mature : Elles sont anciennes et plus difficiles à enlever.

Lorsqu’elles sont encore de couleur rouge, les vergetures se traitent assez facilement par l’application quotidienne d’une crème à base de vitamine A acide.

 Celle-ci provoque une irritation au niveau de l’épiderme et du derme, qui va entraîner une stimulation de la production de collagène et d’élastine, permettant de réagir contre ces « cassures » en formation. Précisons que la vitamine A acide est contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes. 

En cas de vergetures blanches anciennes, la vitamine A acide est inefficace car il est trop tard pour que la cicatrisation puisse se faire.

Pour les vergetures les plus tenaces il existe des solutions de médecine esthétique pour les atténuer :