Quelle que soit l’origine des cicatrices et vergetures , elles sont généralement source de complexes et associées à des événements marquants.
Elles peuvent résulter d’une blessure, d’une intervention, de problèmes acnéiques ou encore d’une grossesse ou d’une variation de poids. Ces marques altèrent souvent notre bien-être et notre estime de soi.
Les cicatrices sont des traces visibles sur la peau. La plupart du temps, elles sont la conséquence d’un accident, d’une brûlure ou d’une blessure. Les opérations chirurgicales du Dr Sidhoum laissent également une cicatrice sur la peau. Très souvent, il ne reste plus qu’une très fine ligne à peine visible.
Les sujets touchés par l’acné sévère peuvent aussi présenter des séquelles sous forme de cicatrices d’acné. Certaines cicatrices sont néanmoins étendues et sont considérées comme gênantes.
Une cicatrice se forme lorsque la lésion atteint et détruit la deuxième couche du tissu cutané : le derme. La peau peut réparer elle-même les petites lésions de la couche supérieure : l’épiderme, à l’aide de nouvelles cellules cutanées.Il en va autrement lorsqu’il s’agit de lésions du derme.
Il existe différents types de cicatrice :
Si on ne peut pas toujours faire disparaître ses cicatrices, il existe certaines méthodes naturelles permettant d’en estomper la couleur et le relief :
Selon leur localisation et leur aspect elle peuvent être traitées grâce à la médecine esthétique :
Les vergetures sont des stries qui apparaissent sur le corps lors de variations morphologiques soudaines ou de changement hormonal. Les marques sont d’abord rouges violacées puis elles deviennent blanches nacrées au fil du temps.
Chez les femmes, elles sont plus fréquemment localisées sur le ventre, les seins, les hanches et les cuisses. Chez l’homme, on les retrouvera souvent au niveau des hanches, cuisses et du ventre. Les vergetures ne sont pas dangereuses, mais elles constituent un préjudice esthétique, elles peuvent générer des démangeaisons et des sensations de tiraillement inconfortables.
Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l’apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux qui se produisent au cours de la vie peuvent affaiblir la production de collagène et d’élastine.
Dans un premier temps, il est primordial d’adopter de bonnes habitudes hygiéno diététiques. Pour commencer, il faut éviter la prise trop rapide de poids ou de masse musculaire. Lors de la grossesse, il faut veiller à ce que la prise de poids reste contrôlée et progressive.
Cela passe par une alimentation équilibrée et le maintien d’une activité physique régulière. Ensuite, il faut maintenir une hydratation optimale et constante de votre corps et de votre peau.
Buvez beaucoup d’eau et appliquez des produits riches et nourrissants pour aider la peau à de distendre en douceur et la rendre plus souple.
Lors d’une grossesse, appliquer ces mesures le plus tôt possible pour préparer votre corps au changement morphologique rapide.
Malgré les efforts, il arrive parfois que la peau « craque ». Certaines vergetures sont plus difficiles à estomper que d’autres. Il faut prendre en compte leur ancienneté mais aussi leur emplacement. Il existe deux types de vergetures :
Lorsqu’elles sont encore de couleur rouge, les vergetures se traitent assez facilement par l’application quotidienne d’une crème à base de vitamine A acide.
Celle-ci provoque une irritation au niveau de l’épiderme et du derme, qui va entraîner une stimulation de la production de collagène et d’élastine, permettant de réagir contre ces « cassures » en formation. Précisons que la vitamine A acide est contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes.
En cas de vergetures blanches anciennes, la vitamine A acide est inefficace car il est trop tard pour que la cicatrisation puisse se faire.
Pour les vergetures les plus tenaces il existe des solutions de médecine esthétique pour les atténuer :