épilation laser Clarity II

Épilation laser avec Clarity II

L’épilation laser définitive est devenu depuis quelques années un incontournable des soins esthétiques. Fini les épilations rituelles douloureuses à la cire ainsi que les rasages qui créent des poils durs et épais. Son caractère définitif et indolore rassure les patient(e)s qui sont de plus en plus nombreux à avoir recours à l’épilation définitive afin de se débarrasser du fardeau des poils disgracieux ou des pilosités excessives.

Epilation définitive

Tout phototype

Destruction du follicule pileux

Confortable

Sans cicatrice sans anesthesie

6-8 séances en moyenne

Qu’est ce que l’épilation laser ?

Les fondamentaux de l'épilation laser

L’épilation laser est une méthode de réduction permanente des poils indésirables à l’aide de la technologie laser.

Cette technique est ainsi devenue extrêmement populaire en raison de son efficacité à long terme et de sa rapidité par rapport à d’autres méthodes d’épilation, telles que le rasage ou l’épilation à la cire. L’épilation laser permet donc une épilation progressive définitive de n’importe quelle zone du corps et du visage. 

Le principe est le suivant, le laser se concentre sur la mélanine du poil et la chaleur induite par le laser endommage le follicule pileux qui contient la mélanine. Ainsi, plus le poil est foncé et épais et plus la peau est claire; meilleur sera le résultat du laser. En revanche l’épilation laser ne marche pas ou est très peu efficace sur les poils blonds, blancs ou roux.

Comment fonctionne l’épilation laser ?

La technologie LASER CLARITY II

Clarity II™ est un laser à double longueur d’onde Alexandrite et également Nd : Yag (755/1064 nm) . Il permet de traiter en toute sécurité et efficacement les poils indésirables sur tous les phototypes. 

Clarity II™ est un laser polyvalent aux multiples talents, indiqué à tous les phototypes. 

Peau claire à poils foncés ? Le praticien optera pour l’Alexandrite. Peau mate ou noire ? C’est vers le Nd : Yag qu’il se tournera.

Ce laser dernière génération fournit une énergie d’impulsion ainsi qu’une puissance plus élevée que n’importe quel laser. Son avantage réside dans la pièce à main. Elle est modulable, avec un large éventail de tailles de spots. Elle peut ainsi traiter des petites comme des grandes zones avec une très grande efficacité.

Le laser émet un faisceau lumineux qui va cibler le bulbe également appellé follicule pileux. Celui-ci est chargé en mélanine, une protéine qui donne sa couleur aux poils. Le laser détecte alors cette mélanine et va s’y attaquer.

La chaleur induite par le faisceau lumineux vient endommager le follicule pileux, cela l’empêche ainsi de se reproduire.

Cela explique pourquoi les poils blonds, blancs ou roux ne peuvent pas être éliminés, en effet ils sont très peu chargés en mélanine.

A qui s’adresse l’épilation laser ?

Pour qui convient l'épilation laser

Cette technique s’adresse à toute personne qui désire en finir avec l’épilation et des aléas de la repousse pilaire. L’épilation laser est la solution pour venir à bout d’une pilosité gênante, mais également des poils incarnés  ou encore de folliculites.

L’épilation laser s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Le poil doit contenir assez de mélanine pour rendre le laser réactif. Cette méthode convient pour les poils noirs, et châtains. Elle n’est pas efficace sur les poils blonds, roux, gris ou blancs.

Chez la femme, l’épilation laser est possible sur toutes les zones du corps. Les aisselles, le maillot, les jambes ainsi que les avant-bras sont les zones les plus fréquentes.

Il est également possible de traiter la pilosité sur le le ventre, le bas du dos et les fesses. Ces zones nécessitent généralement plus de séances car les poils sont plus fins et la dépendance hormonale plus importante. Sur le visage, le duvet de la lèvre supérieure. compte parmi les demandes les plus fréquentes.

Le dos, le torse et la barbe sont les demandes plus spécifiques à l’homme. Chez l’homme, en épilation laser on évitera toutes zones avec des poils épars : épaules, haut du dos, haut des bras. 

D’une manière générale, il est préférable de commencer l’épilation laser chez l’homme sur des zones où la pilosité est stabilisée.

La pilosité est hormono-dépendante donc il convient d’attendre la maturité hormonale qui se situe aux environs de 25 à 30 ans chez la femme et de 35 à 40 ans chez l’homme. 

L’épilation laser convient à tous les phototypes grâce à la technologie Clarity II, même les plus foncés (peaux mates, peaux noires ou peaux métissées). 

Pour les peaux claires nous utilisons la longueur d’onde Alexandrite, pour les peaux mates à foncées nous choisirons la longueur d’onde Nd : Yag.

Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

Les étapes d'une séance d'épilatioN laser

Votre séance sera précédée d’une consultation préalable aux soins en médecine esthétique. Ce rendez-vous avec un professionnel permet à ce dernier de rencontrer le patient afin de de connaître ses besoins. Dans le cadre d’une épilation laser, c’est le moment de déterminer quel laser utiliser en fonction de la carnation. 

Le déroulé des séances vous sera expliqué et un devis sera établi en fonction du nombre de zones et de séances envisagées. Il sera important de raser la zone 1 à 3 jours avant votre séance (sauf pour le visage). Il ne faut pas épiler (cire ou épilateur électrique), cela arracherait le bulbe et la séance serait alors inefficace. 

L’assistante vous installera confortablement sur la table ou fauteuil de soin. La zone du corps à traiter est identifiée et séparée par des traits afin de faciliter le passage du laser. Le port de lunettes de protection oculaires est obligatoire durant la séance d’épilation laser. 

La séance de laser dure entre 30 minutes et 1h30 en fonction du nombre de zones à traiter ainsi que votre sensibilité. Durant la séance d’épilation laser, le patient doit signaler toute sensation cutanée paraissant anormale. 

En revanche, il est normal de ressentir une sensation de chaleur ou de picotement. Notre laser est équipé d’un système qui envoie de l’air froid sous pression, réduisant ainsi les sensations d’inconfort causées par la chaleur du laser. 

A la fin de votre séance, vous pouvez ressentir une légère sensation d’échauffement cutané. De petites rougeurs peuvent également être visibles, mais elles disparaissent dans les heures suivant la séance. Nous hydratons la peau directement à l’issue de la séance afin d’apaiser ses effets.

Vous pouvez tout à fait reprendre vos activités après une séance d’épilation laser, en effet, il n’y a aucune éviction sociale.

Quelques poils peuvent repousser en cas de variations hormonales importantes (au niveau des zones intimes et des aisselles, notamment). Dans ce cas, une séance d’entretien annuelle, voire tous les deux ans, suffit à éliminer les poils.

Quelles sont les résultats attendus d’une séance d’épilation laser ?

Les résultats escomptés après une séance d'épilation laser

La totalité des poils ayant été atteints par le laser, votre peau sera nette et lisse après une séance de laser. Les poils commenceront à repousser environ 3 semaines / 1mois après la séance, certains tomberont tandis que les autres paraîtront plus fins et clairs dès la première séance.

C’est à ce moment-là qu’il faudra envisager la séance suivante. Plus il y aura de séance, et plus la repousse sera longue et les poils affinés et rares ainsi les séances seront de plus en plus espacées. Après vos séances, près de 95% des poils seront totalement éradiqués.

L’épilation laser permet donc de réduire de façon significative la vitesse de repousse des poils et leurs nombres. Après plusieurs séances d’épilation laser, on considère alors que l’épilation définitive est atteinte. Toutefois, il arrive qu’une séance d’entretien de temps en temps soit nécessaire pour maintenir l’effet obtenu.

Quels sont les effets secondaires de l’épilation laser ?

Effets secondaires possibles de l'épilation laser

Tout geste de médecine esthétique quel qu’il soit exposé à des effets secondaires ainsi qu’un risque de complication. Ils sont donc toujours possibles même lorsque considérés rares ou exceptionnels. 

  • Repousse paradoxale.
  • Efficacité insuffisante ou décevante.
  • Rougeurs et gonflement
  • Démangeaisons
  • Hypo/Hyper Pigmentations temporaires.

Quelles sont les contre - indications à l’épilation laser ?

Contre-indications à l'épilation laser

Il existe quelques contre-indications à la réalisation d’un protocole d’épilation laser. 

  • Traitement photo sensibilisant (roaccutane, cortisone, antibiotique…)
  • Puberté
  • Herpès, Infections ou maladies cutanées
  • Lésions cutanées
  • Tatouage
  • Grossesse et allaitement 
  • Poils blond, blanc, gris ou roux.

Épilation laser visage

Traitement laser pour l'épilation du visage

L’épilation du visage se trouve parmi les demandes fréquentes en médecine esthétique et dans le domaine de l’épilation. Chez la femme il va s’agir le plus souvent d’une problématique d’hyperpilosité. La pilosité du visage est souvent associée à la virilité, très difficile à assumer chez la femme en portant atteinte à sa féminité. La pilosité du visage ne concerne pas seulement la femme.

L’homme peut également avoir recours à l’épilation pour se débarrasser des poils de la barbe de manière durable, et ce pour divers motifs (transsexualisme, facilité d’entretien, poils incarnés.)

Une séance d’épilation laser visage dure entre 20 et 30 minutes en fonction de la zone traitée. La pilosité du visage étant fine, il sera nécessaire d’effectuer entre 8 et 10 séances afin d’obtenir un résultat satisfaisant. 

Les poils étant sous forme de duvet, la zone n’aura pas besoin d’être rasée au préalable (sauf pour la barbe chez l’homme). Les poils repoussent plus vite au niveau du visage. Le cycle pilaire étant plus court, les séances d’épilation doivent donc être espacées d’environ 4 semaines.

Épilation laser corps

Traitement laser pour l'épilation du corps

La quasi-totalité du corps humain est couvert de poils, seuls les paumes de mains et la plante des pieds n’en sont jamais recouvert. La pilosité peut présenter une épaisseur ainsi qu’une pigmentation différentes selon les zones et les profils. 

Les hormones sexuelles dirigent sa production, ce qui explique donc la différence de pilosités entre l’homme et la femme. Les jambes, le maillot ou encore les aisselles pour les femmes représentent les demandes les plus fréquente. Chez l’homme l’épilation du dos, du torse ou encore du ventre sont les plus demandées.

Une séance d’épilation laser sur le corps dure entre 30 minutes et 1h30 en fonction du nombre de zones à traiter. Pour les zones du corps, les poils sont souvent épais et nombreux, il conviendra en moyenne de réaliser entre 6 et 8 séances pour arriver à un stade d’épilation définitive. 

Chaque zone devra être rasée en amont des séances. Il est impératif de proscrire la cire ainsi que l’épilation électrique pendant le traitement, ce qui arracherait le bulbe et rendrait donc l’épilation laser totalement inefficace. Les séances d’épilation laser au niveau du corps peuvent être espacées de 6 à 12 semaines en moyenne. 

Épilation laser peaux foncés

Traitement laser pour l'épilation des peaux foncés

Il existe 6 phototypes déterminés selon leur caractéristiques ainsi que leur réaction à l’exposition solaire. Ils sont classés du phototype 1 (peau très pâle, ponctuée de taches de rousseurs, qui brûle toujours au soleil) au phototype 6 (peau très foncée ou noire, non sujettes aux brûlures solaires). 

Les anciennes générations de laser ne permettaient pas de réaliser d’épilation sur les phototypes 4, 5 et 6. L’épilation laser fonctionne en captant la mélanine, à l’origine de la coloration du poil mais également à l’origine de la carnation de la peau. Les peaux mates à noires sont très chargées en mélanine ce qui rendaient les lasers d’ancienne génération proscrits sous risque d’occasionner des brûlures. 

Les nouvelles génération et notamment le Clarity II possèdent une nouvelle longueur d’onde, avec le laser Nd:Yag grâce auquel il est donc possible d’épiler les peaux sombres sans risquer de brûler ou abîmer la peau.

Épilation laser hommes

Traitement laser pour les hommes

De nos jours, l’épilation n’est plus exclusivement réservée aux femmes. De nombreux hommes se laissent ainsi séduire par une épilation durable pour plusieurs raisons. 

Même si la pilosité a une connotation virile mais aussi masculine, elle peut également être gênante ou perçue comme inesthétique. La pilosité au niveau des zones axillaires et pubiennes, comme pour les femmes, peuvent causer des odeurs corporelles.

On peut également retrouver dans certaines disciplines sportives le besoin d’avoir un corps épilé. Parfois il s’agit seulement d’un souci pratique pour les hommes qui souhaitent rester imberbes et éviter une routine de rasage quotidienne. 

Le torse, le ventre ainsi que le dos sont les zones les plus fréquemment réalisées chez l’homme. Il est néanmoins possible de traiter toutes les zones du corps et du visage.

Les étapes d'une séance d’épilation laser à Rennes

Le déroulement d'une séance d'épilation laser

Avant une séance d’épilation laser

  • Une première consultation avec votre chirurgien ou son assistante est nécessaire afin de déterminer votre demande, et vous expliquer les caractéristiques du geste.
  • Nous vérifierons l’absence de contre indication. 
  • Un devis sera établi en fonction du nombre de zones et également de séances à réaliser. 
  • La zone concernée devra être rasée (et non épilée) entre 1 et 3 jours avant la séance. (Sauf pour le visage) 

Durant la séance d’épilation laser 

  • La séance a lieu au cabinet médical au CHP Saint Grégoire.
  • Sa durée est de 30 minutes à 1h en moyenne.
  • Les séances sont tout à fait confortables et rapides grâce au système d’air froid pulsé.
  • Le nombre de séances dépend du plan de traitement et de l’effet attendu.

Après une séance d’épilation laser 

  • Pas de contre-indication pour retourner au travail immédiatement après, ni pour la reprise du sport.
  • Il peut apparaitre de légères rougeurs pendant 48h.
  • Une bonne hydratation est importante entre les séances. 
  • La repousse des poils, plus fin et moins nombreux aura lieu environ 3 semaines / 1 mois après la séance. 
  • Il ne faut pas épiler la zone traitée entre 2 séances. Le rasage est autorisé mais à minimiser. 

FAQ

Foire aux questions

Quelle est l’alternative à l'épilation laser ?

Il existe de nombreuses solutions d’épilation ; rasoir, cire, lumière pulsée. Aucune de ces alternatives n’offre la durabilité et l’effet de l’épilation laser. De plus, tous les professionnels pratiquant l’épilation ne se valent pas. Il est préférable de se rapprocher d’une équipe médicale plutôt qu’un institut de soin sans expertise médicale qui possèdent des laser beaucoup moins performants.

Clinique BRAVAAT, Épilation laser Rennes

Est-ce que l’épilation laser est douloureuse ?

Il est possible de ressentir des picotements durant la séance. La perception de l’inconfort varie selon les personnes, selon la zone et selon la densité des poils. Plus les poils sont nombreux et épais, plus la zone peut être sensible. Notre laser est équipé d’un système d’air froid pulsé qui rend les séances tout à fait confortables. Il sera également possible d’appliquer une crème anesthésiante sur les zones les plus sensibles.

Clinique BRAVAAT, Épilation laser Rennes

Est-ce que les résultats sont définitifs ?

L’épilation laser permet en effet d’éradiquer les poils de façon définitive. En revanche, il peut arriver que quelques nouveaux poils isolés poussent après quelques années. La quantité sera significativement moins importante que la pilosité initiale mais pourra faire l’objet d’une séance de retouche pour maintenir l’effet.

Clinique BRAVAAT, Épilation laser Rennes

Quelle est la différence entre l’épilation laser et la lumière pulsée ?

L’épilation à la lumière pulsée fonctionne de la même façon que l’épilation définitive au laser.

Néanmoins, ce traitement s’avère moins efficace, pour une raison simple : le faisceau lumineux généré par l’appareil est bien moins puissant que le laser. C’est donc pour cette raison qu’un épilateur à lumière pulsée peut être utilisé par n’importe qui, y compris par les particuliers.

D’ailleurs, on retrouve ce genre d’équipement dans n’importe quelle grande surface. En raison de son efficacité moindre, il faut envisager beaucoup plus de séances d’épilation à la lumière pulsée pour obtenir un résultat qui ne sera jamais égalable à l’épilation laser.

Clinique BRAVAAT, Épilation laser Rennes

Quand puis-je faire une séance d’épilation laser ?

Les saisons à privilégier sont l’automne et l’hiver. En effet, il est important de veiller à ne pas exposer sa peau au soleil en post-traitement. Cela augmenterait le risque d’hyperpigmentation post soin à cause des rayons UV.

Clinique BRAVAAT, Épilation laser Rennes

Est ce possible d’épiler les poils sans tout enlever ?

Il est tout à fait possible de faire une épilation laser pour clairsemer la pilosité. Cette demande concerne surtout les hommes qui souhaitent désépaissir leur pilosité au niveau du torse, du pubis ou de la barbe. Il arrive également que les femmes souhaitent clairsemer la zone du maillot pour éviter par exemple un changement radical entre la zone épilée (sur les côtés) et la zone où il reste des poils. On baissera l’énergie du laser au fur et à mesure des séances afin de clairsemer et non éradiquer le poil.

Clinique BRAVAAT, Épilation laser Rennes