BRAVAAT – Clinique Esthétique Rennes

logo-bravaat

Injections Acide Hyaluronique

Injections acide HyaluroniquE Rennes

L’acide hyaluronique est devenu depuis quelques années un outil incontournable de la médecine esthétique. Il s’agit d’une molécule naturellement présente dans notre peau, assurant aux injections d’acide hyaluronique une tolérance et un naturel sans équivalent.

Son caractère temporaire et entièrement résorbable rassure les patient(e)s qui sont de plus en plus nombreux à avoir recours à ce produit de comblement, bien plus efficace que n’importe quel crème anti-âge.

Les injections d’acide hyaluronique permettent par un geste simple, un effet immédiat sur les manques de volume, rides ou signes de vieillissement cutanés.

Visage rajeuni

Geste simple en consultation

Comble les rides

Résultat immédiat

Résorbable

Effet durable

Qu’est ce que l’acide Hyaluronique ?

Les Bienfaits de l'Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est découvert en 1934 et commence à être utilisé en médecine esthétique dans les années 90. Il a en quelques années, largement supplanté le collagène injectable et correspond aujourd’hui au produit de comblement le plus utilisé dans le monde. 

L’acide hyaluronique est un composant naturel essentiel de notre peau dont la synthétisation diminue avec l’âge. Elle présente des propriétés d’élasticité et d’hydrophilie qui lui confère un pouvoir hydratant et d’augmentation de la tonicité cutanée sans équivalent dont notre peau ne peut se passer. 

L’acide hyaluronique est un produit d’injection qui a pour fonction d’atténuer certains signes de vieillissement ou défauts présents essentiellement sur le visage. Pour cela, il remplit ou redonne du galbe aux zones ciblées : hydratation de la peau, comblement de rides, remodelage du visage, etc.

Comment fonctionnent les injections d’acide Hyaluronique ?

Le Mécanisme des Injections d'Acide Hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique agissent sur le comblement des rides et redessinent les volumes. Lorsque la molécule atteint le derme, les fibroblastes responsables de la production de collagène se mettent à recréer de l’acide hyaluronique naturel, ce qui permet de rapporter fermeté et hydratation aux tissus. 

Elles sont très bien tolérées puisque l’acide hyaluronique est une molécule déjà présente dans l’organisme.  La taille des molécules d’acide hyaluronique varie selon les indications. Le choix de l’acide hyaluronique injecté, (réticulation, concentration, densité et profondeur d’injection) va se faire en fonction du type de corrections à faire.

L’injection est réalisée à l’aide d’aiguilles fines ou de micro-canules pour un maximum de précision et afin de minimiser le plus possible les effets secondaires. Il est fréquent de réaliser les injections en 2 ou 3 séances, espacées de 2 semaines, afin de tendre progressivement vers l’objectif recherché. 

Cela permet d’obtenir exactement le résultat désiré, en évitant tout risque d’injection excessive. L’effet de l’acide hyaluronique n’apparaît pleinement qu’à partir du 15ème jour.

A qui s'adressent les injections d’acide Hyaluronique ?

injections d’acide Hyaluronique pour qui ?

L’acide hyaluronique s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes de tout âge qui désirent corriger certains défauts et gommer leurs complexes. Chez des sujets jeunes, l’acide hyaluronique peut également constituer un formidable outil de correction des petites imperfections faciales, en permettant par exemple de redessiner les lèvres ou l’ovale du visage sans aucune chirurgie

Plus précisément les injections d’acide hyaluronique vont agir sur : 

  • Le remodelage du visage (joues, ovale du visage, lèvres…)
  • Les cernes 
  • Les rides 
  • Les plis

Comment se déroule une séance d’injections ?

Processus d'une Séance d'Injections

Les séances d’injections d’acide hyaluronique se déroulent en consultation et ne durent qu’environ 15 minutes. L’application d’une crème anesthésiante 45 min avant l’injection assure un meilleur confort pour les patients. 

L’acide hyaluronique se place à des profondeurs variables de la peau fonction de l’effet recherché (effet liftant, effet lissant, effet volumateur). On peut donc injecter dans l’hypoderme, dans le derme, dans la muqueuse, ou contre l’os en fonction du plan de traitement. 

A l’issue de la séance, votre chirurgien esthétique vous remet un carnet d’injection reprenant précisément les zones d’injections, les doses, les références et numéro de lot de traçage des acides hyaluroniques injectés.

Quelles sont les suites d’une injection d'acide Hyaluronique ?

Les Effets Post-Injection d'ACIDE HYALURONIQUE

Le plus souvent, une séance d’injection ne laisse strictement aucune trace. Parfois il arrive que certains types d’injection puissent laisser des petites marques durant quelques heures (petits bleus, ecchymoses, gonflements ou rougeurs). 

Sur certaines zones d’injection comme les lèvres ou les pommettes, il est possible qu’entre le 3ème et le 5ème jour suivant l’injection, un gonflement apparaît pendant 24-48H. 

Il ne s’agit pas de réactions allergiques mais d’un oedème réactionnel qui touche environ 15 % des sujets. Il est résolu rapidement après application de la glace. Il n’y a habituellement aucune éviction sociale.

Quels sont les résultats attendus d’une injection d’acide Hyaluronique ?

Attentes et Résultats d'une Injection d'Acide Hyaluronique

Le résultat est immédiat. Il est visible juste après l’injection. Il se traduit par un effet de comblement, volumétrie ou une action hydratante. Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que l’œdème réactionnel ait disparu. Le résultat est le plus souvent très satisfaisant.

Il est important de noter que les injections de comblement, contrairement aux injections de Toxine Botulique, n’ont pas d’action sur la mobilité des muscles de la face et n’ont donc pas d’impact avec la mobilité du visage et des expressions. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

Quels sont les effets secondaires de l’acide Hyaluronique ?

Effets Secondaires Possibles de l'Acide Hyaluronique

Tout geste de médecine esthétique quel qu’il soit exposé à des effets secondaires ou un risque de complication. Il sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles. 

Lorsque l’on a recours à des injections d’acide hyaluronique, certaines réactions peuvent subvenir :

  • Gonflements
  • Rougeurs
  • Ecchymoses
  • Sensibilité de la peau
  • Légers hématomes (au niveau de la zone d’injection)

Toutefois, ces effets secondaires ne sont généralement pas dus à l’acide hyaluronique en lui-même, mais plutôt à l’injection. En effet, ces effets secondaires sont les mêmes que pour tous types d’injections, et sont temporaires de telle sorte qu’ils disparaissent sous 3 jours. 

De manière très exceptionnelle, il est possible de ressentir des démangeaisons pendant plusieurs semaines sur la zone injectée en acide hyaluronique, ou de noter la présence de granulomes. 

Ces effets secondaires sont très rares, et plus particulièrement lorsqu’ils sont réalisés par un chirurgien compétent. Dans le cas où ils se produisent, il est possible de dissoudre l’acide hyaluronique injecté grâce à un enzyme appelé “hyaluronidase”.

Quelles sont les contre-indications à l’acide Hyaluronique ?

Contre-indications à l'Acide Hyaluronique

L’Acide Hyaluronique est de manière générale très bien toléré par l’organisme du fait de sa présence naturelle dans celui ci, en revanche il est contre-indiqué dans les cas suivants : 
  • Grossesse et allaitement  
  • Maladies allergiques évolutive
  • Maladie auto-immunes ou hypersensibilité connue à ce produit
  • Antécédent d’herpès
  • Injections antérieures de produits non dégradables

FAQ

Foire aux questions

Existe-t-il une alternative aux injections d’acide hyaluronique ?

Il existe plusieurs alternatives. La solution chirurgicale est le lipomodelage pour lequel les indications restent limités. Les solutions médicales sont plus nombreuses, il est possible d’agir sur le vieillissement cutanée grâce à l’Hydrafacial, à la Radiofréquence ou encore au Lase MD. 

Clinique BRAVAAT, Injections Rennes

Est-ce que les injections d'acide hyaluronique sont douloureuses ?

Les injections d’acide hyaluronique ne sont le plus souvent pas ou peu douloureuses excepté pour les lèvres qui nécessitent l’application d’une crème anesthésiante de type EMLA avant l’injection pour un meilleur confort.

Clinique BRAVAAT, Acide hyaluronique Rennes

Quelles zones du visage peuvent bénéficier d'acide hyaluronique ?

La plupart des zones du visage peuvent bénéficier d’une injection d’acide hyaluronique fonction de l’objectif visé: combler, galber, hydrater.

Les zones les plus fréquemment concernées par les injections d’acide hyaluronique sont les pommettes, les cernes, les lèvres, le nez, le menton, les tempes, le contour de la bouche.

Clinique BRAVAAT, Médecine esthétique Rennes

Est-ce que l'acide hyaluronique est sûr pour la santé ?

Les acides hyaluroniques utilisés par le Dr SIDHOUM sont validés et certifiés par l’ensemble des processus de contrôle des autorités de santé Françaises et Européennes.  Les marques de produits utilisés sont ALLERGAN et GALDERMA, autrement dit les deux meilleurs acides hyaluroniques du marché international. Il est à noter que la plupart des injections clandestines réalisées par des personnes non qualifiées sont faites avec des produits de contrefaçon ne contenant pas ou presque pas d’acide hyaluronique.

Le traitement par le LaseMD Ultra repose sur un laser non ablatif qui stimule la production de collagène et cible les pigments de la peau sans endommager la couche externe de la peau. Il présente moins de risques d’effets secondaires par rapport au peeling. Le LaseMD est souvent indiqué pour le rajeunissement cutané, le traitement des cicatrices et des irrégularités de pigmentation.

Clinique BRAVAAT, Injections Rennes

Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique et le botox ?

De nombreuses personnes font l’amalgame entre le botox et l’acide hyaluronique. Utilisées en médecine esthétique, ces molécules sont pourtant très différentes. Elles ne possèdent pas les mêmes propriétés et ne sont pas utilisées pour les mêmes soins. Les traitements au botox et à l’acide hyaluronique ont pourtant la même finalité : rajeunir les traits du visage. 

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme (dans le derme, le cartilage, les articulations et l’oeil). Avec l’âge, il a été démontré que sa production diminue, ce qui entraine un amincissement de la peau et une perte de volume. La peau devient alors plus fine et les rides apparaissent.

L’acide hyaluronique injecté (AH) est une substance de synthèse biodégradable dans l’organisme qui va permettre d’hydrater les couches profondes de la peau en captant l’eau et en l’y maintenant.

Le Botox est une toxine botulique diluée et donc à doses infinitésimales. Il permet de mettre au repos certains muscles de façon temporaire et réversible. C’est donc un relaxant musculaire.

La toxine a pour but d’inhiber la production d’acétylcholine, neurotransmetteur permettant la communication entre les fibres nerveuses et les fibres musculaires. Ainsi les muscles responsables des rides d’expression sont mis au repos. On vient alors ici traiter la cause d’apparition des rides. 

Clinique BRAVAAT, Acide hyaluronique Rennes

Les résultats sont-ils visibles rapidement ?

Immédiatement après les injections, des irrégularités pigmentaires ou des œdèmes déséquilibrent les volumes du visage et faussent le résultat. Il convient donc de patienter quelques jours pour apprécier objectivement le rendu final. 

Clinique BRAVAAT, Médecine esthétique Rennes

Les effets sont-ils durables ?

L’acide hyaluronique est une molécule résorbable. Cela veut dire qu’elle disparait progressivement avec le temps. Les résultats obtenus sont donc temporaires et durent en moyenne entre 8 et 10 mois. Ce caractère non définitif peut aussi être un atout : des corrections différentes peuvent être alors apportées au fils des années en fonction du vieillissement cutané. 

Clinique BRAVAAT, Injections Rennes

Je ne veux pas d’effet bimbo, c’est possible ?

Loin des caricatures de la télé-réalité ou de certains monstres hollywoodiens, injection ne veut pas dire volumes démesurés. L’objectif premier de l’acide hyaluronique est de magnifier le visage par la correction de petits défauts en s’assurant d’un résultat naturel. L’effet n’est le plus souvent pas détectable par les proches qui perçoivent que vous avez « meilleure mine » ou que vous « resplendissez », mais ne sont pas en mesure de cibler précisément la zone injectée.

Clinique BRAVAAT, Injections Rennes