BRAVAAT – Clinique Esthétique Rennes

logo-bravaat

HYPERPIGMENTATION

Traitements Personnalisés contre l'Hyperpigmentation

Notre peau doit la couleur et son teint à la mélanine, un pigment présent naturellement sous la surface. Fabriquée par les mélanocytes, la mélanine peut connaître des fluctuations au cours de la vie selon différents facteurs parmi lesquels se trouve l’exposition solaire.

Près de 90 % des personnes connaissent le phénomène de taches brunes sur la peau. Le visage et les mains étant les zones les plus touchées.

Les taches pigmentaires : qu’est ce que c’est ?

Définition des Taches de Pigmentation

La tache pigmentaire est une modification par l’augmentation ou la diminution de la couleur normale de la peau.

On parle alors d’hyperpigmentation qui fait référence aux taches brunes, rouges, rosées ou, à l’inverse, d’hypopigmentation, les taches blanches, vitiligo etc. Ces tâches sont souvent causées par l’exposition aux rayons UV, le vieillissement cutané, les changements hormonaux, certaines maladies et l’inflammation cutanée.

Il existe différents types de tâches : 

Tâches de rousseur : Elles peuvent être confondues avec les taches pigmentaires car parfois, la couleur et le volume sèment le doute. Alors que les taches de rousseur font partie de vos gènes et ne peuvent être supprimées, les taches brunes apparaissent en raison de mauvaises habitudes de vie et peuvent être atténuées grâce à un traitement adapté.

Tâche d’hyperpigmentation ou lentigo solaire : Une tache pigmentaire peut varier en intensité et en spécificité. Ainsi, le lentigo solaire, se caractérise par une multitude de petites taches de forme ovale et ronde, de couleur marron clair et foncé.

Tâche de soleil : La tache pigmentaire peut aussi être appelée tache de soleil puisqu’elle résulte, une fois sur deux, d’une trop grande exposition aux rayons UVA et UVB. Les zones les plus exposées sont le cou, le décolleté, le visage et les mains.

Tâche de vieillesse : L’apparition de taches brunes peut aussi être due au vieillissement cutané donc directement lié à l’âge.

Mélasma ou masque de grossesse  : Fréquent, le masque de grossesse (de son appellation scientifique mélasma ou chloasma) survient si la femme enceinte a tendance à trop s’exposer durant cette période clé. Pour cause, les dérèglements hormonaux peuvent déséquilibrer votre organisme et accélérer la production de mélanine, ce qui a pour conséquence un derme hyperpigmenté à contour irrégulier.

Comment traiter les taches pigmentaires ?

Solutions pour le Traitement des Taches Pigmentaire

Dans un premier temps, il est primordial d’adopter une routine cosmétique adaptée. Il faudra utiliser des crèmes solaires tous les jours durant les périodes d’ensoleillement.

Ne pas oublier que la plupart des dommages créés par les rayons UV sont dus à l’exposition occasionnelle au soleil (exposition due à l’activité quotidienne : boire un café sur une terrasse, marcher…).

Quotidiennement, vous pourrez utiliser des crèmes cosmétiques qui vont agir à la fois sur les taches brunes, en les éclaircissant, sur l’éclat du teint et le grain de peau.

Parfois, même une bonne routine cosmétique ne suffit pas à faire disparaître les taches pigmentaires. Il existe des solutions de médecine esthétique.

Quand les traitements oraux ou locaux à base de crèmes ne vous ont pas permis de résoudre vos problèmes d’acné, il existe des solutions de médecine esthétique efficaces pour traiter l’acné et ses séquelles :