BRAVAAT – Clinique Esthétique Rennes

logo-bravaat

RIDES ET VIEILLISSEMENT

Les Rides et le Processus de Vieillissement Cutané

Les rides et vieillissement cutané sont des phénomènes physiologique naturel qui apparaissent avec l’âge. Selon la programmation génétique, les premiers signes du vieillissement cutané apparaissent vers 30 ans et s’accélèrent souvent à partir de 40 ans.

Le vieillissement cutané se manifeste par des signes de relâchement cutané sur certaines zones du visage et du cou, comme des rides, ridules, petites taches ou excès de peau.

En effet, la peau du visage et du cou a tendance à s’affaisser et à perdre de son élasticité avec le temps en raison de la baisse des taux de certaines protéines naturellement présentes dans l’organisme, comme le collagène, l’élastine ou l’acide hyaluronique.

Rides et Ridules

Les Signes du Vieillissement Cutané

Qu’est ce qu’une ride ?

Comprendre les Rides : Définition et Solutions

Avec l’âge, et notamment à partir de 30 ans, nous sommes confrontés à l’apparition de rides, conséquence naturelle du vieillissement cutané. De quelques micromètres à quelques millimètres, elles forment des sillons plus ou moins profonds à la surface de la peau.

Les rides représentent un signe révélateur du vieillissement cutané. Il s’agit de changements structurels visibles à la surface de la peau sous forme de plis et de sillons. Ils résultent d’une diminution du nombre de fibroblastes dans la peau. 

Ce sont des cellules du derme qui fabriquent les fibres de collagène, chargées d’assurer la fermeté de la peau, et d’élastine, chargées de préserver son élasticité, ainsi que les molécules d’acide hyaluronique pour maintenir une bonne hydratation.

Quelles sont les causes de l’apparition des rides ?

Origines des Rides : Facteurs et Solutions

Elles ne sont pas uniquement liées au vieillissement cutané. 

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces rides du visage, notamment l’attraction constante de la gravité, les pressions positionnelles fréquentes et constantes sur la peau du visage (par exemple pendant le sommeil), et les mouvements répétés du visage causés par les contractions des muscles mimétiques de l’expression faciale (par exemple le sourire, le retroussement des lèvres, froncement des sourcils…). 

Nous retrouvons ainsi deux grands types de rides, correspondant à deux processus de formation distincts : statiques et dynamiques.

Les rides d’expression ou rides dynamiques :

Les Rides de Mouvement : Causes et Solutions

Les rides d’expression sont les premières à faire leur apparition sur le visage. En effet, aux alentours de l’âge de 30 ans, la production de collagène et d’élastine commence à diminuer d’environ 1% par an. 

Elles prennent forme en raison des mouvements constants et répétitifs des muscles du visage lorsque l’on effectue des mimiques d’expression, telles que le froncement des sourcils, l’écarquillement des yeux, le froncement des yeux, la crispation de la mâchoire ou le sourire. Ces multiples contractions réduisent progressivement l’élasticité de la peau et la plient.

  • Rides du front : lignes horizontales, qui apparaissent à chaque fois qu’on hausse les sourcils ;
  • Rides du lion (rides inter-sourcilières ou de la glabelle) : Elles correspondent à des sillons verticaux ou horizontaux localisés à l’entre-sourcils provoquées par le froncement des sourcils.
  • Rides du lapin (ou rides de la sorcière) : Cette forme de rides fait référence aux plis localisés au niveau des bords latéraux et supérieurs du nez, conséquence de la contraction répétée des muscles releveurs de l’aile du nez et de la lèvre supérieure.
  • Pattes-d’oies (ou rides péri-oculaires) : Situées autour des yeux, ce sont les premières rides à apparaître, notamment quand on rit ou sourit. Très sollicitée, la peau du contour de l’oeil est 4 à 5 fois plus fine que le reste du visage. 

Les rides de vieillissement ou statiques :

Les Rides Statiques : Origines et Traitements

Les rides statiques font leur apparition plus tardivement. Elles sont le résultat d’une diminution progressive des protéines structurelles qui sont le collagène et l’élastine, entraînant une perte de fermeté et d’élasticité.

Ce phénomène peut également être lié au relâchement naturel général des tissus de la peau sous l’influence de la gravité qui tirent la peau vers le bas, accentuant ainsi les effets. En effet, avec la perte de collagène et d’élastine, la peau est moins tonique pour lutter contre cette force. 

C’est ainsi que se forment :

  • Sillons nasogéniens : Ce type de rides partent des ailes du nez aux commissures des lèvres.
  • Plis d’amertume : rides verticales qui partent des coins externes de la bouche vers le menton 
  • Rides du plissé solaire : Rides verticales sous le nez au niveau du contour de la lèvre supérieur. 
  • Rides du cou et du décolleté : Rides horizontales. Ce phénomène s’explique notamment par la perte de tissus adipeux sous-cutané qui va venir souligner certaines zones osseuses du visage et ainsi accentuer les signes de vieillissement. 
  • Rides du sommeil : La position adoptée pendant la nuit (écrasement du visage sur l’oreiller) a également une incidence sur le vieillissement de la peau. Les plis imprimés à la peau nuit après nuit finissent par rester marqués.

Sous l’influence du rayonnement solaire, les fibroblastes se dérèglent et leur capacité de synthèse se dégradent. Les fibres d’élastine et de collagène fabriquées sont alors de mauvaise qualité : elles ne remplissent plus correctement leur rôle.

Une exposition au soleil prolongée à tendance à épaissir la peau, les rides liées au UV apparaissent alors plus profondes car le pli formé est plus épais.

Quelles sont les solutions contre les rides

Les traitements pour combattre les rides

MEDECINE ESTHETIQUE :

Relâchement cutané et Ovale du Visage

Traitements pour le Relâchement Cutané

Quelles sont les causes du relâchement cutané ?

Origines du Relâchement Cutané : Facteurs et Solutions

Chez les sujets jeunes, le visage a, en général, la forme d’un triangle inversé. Le menton représentant la pointe et le haut des pommettes la base. Mais avec le temps, les contours du visage deviennent moins nets, c’est le ce phénomène est causé par le relâchement du visage.

La peau est constituée d’une multitude de cellules composées de fibres de collagènes et d’élastines. Le collagène, il donne à la peau toute sa fermeté et lui permet de résister à l’étirement ou à la tension. L’élastine, quant à elle, confère à la peau son élasticité.

Au départ, ces différentes cellules sont sans cesse renouvelées. De très bonne qualité, elles jouent alors pleinement leur rôle. Cependant, avec l’âge, elles finissent par se fragiliser, ralentissant leur renouvellement, diminuant la fermeté de la peau et contribuant au relâchement cutané.

Quelles sont les zones du visage concernées par le relâchement cutané ?

Zones du Visage Touchées par le Relâchement Cutané

  • L’ovale du visage / les bajoues
  • Le cou
  • La queue des sourcils
  • Les cernes
  • Les pommettes
  • Les paupières supérieures et inférieures
  • Le décolleté

Ainsi, au fil des années, les contours du visage peuvent devenir flous, moins nets.

Sources de nombreux complexes, certaines personnes n’hésitent plus à avoir recours à la chirurgie ou à la médecine esthétique. Quand le relâchement cutané est modéré, les traitements de médecine esthétique sont préconisés et très efficaces. 

S’il est très important, il est peut-être préférable de se tourner vers une intervention chirurgicale. La chirurgie et la médecine esthétique dont très complémentaires et peuvent être associées pour optimiser les résultats.

Quelles sont les solutions contre le relâchement cutané du visage ?

Les traitements pour combattre le relâchement cutané du visage

MEDECINE ESTHETIQUE :

Chirurgie ESTHETIQUE :

Rajeunissement du regard

Rajeunissement du Regard: Solutions Personnalisées

Aux alentours de 30 ans, les premiers signes de vieillissement apparaissent au niveau de votre regard. Le contour de l’œil est une zone très fragile, où la peau est très fine, pauvre en collagène et qui marque facilement. 

Malheureusement, aucune routine cosmétique ne peut véritablement empêcher le processus de vieillissement cutané. Délicat, le contour de l’œil demande une certaine expertise, des traitements de médecine esthétique de pointe et sur-mesure.

Quelles sont les zones du visage concernées par le relâchement cutané ?

Zones Affectées par le Relâchement Cutané Facial

Plusieurs problématiques peuvent donner au regard un air fatigué, terne voire triste. 
  • Le relâchement cutané peut engendrer une paupière tombante, le regard semble alors fatigué et le visage perd en lumière.
  • L’apparition de rides et ridules, les pattes d’oie, rides d’expression, qui se creusent avec le temps ne sont pas toujours considérées comme charmantes. 
  • Les cernes peuvent être de différentes formes ou couleurs.

Quelles sont les solutions pour rajeunir le regard ?

Les traitements pour rajeunir le regard

MEDECINE ESTHETIQUE :

Chirurgie ESTHETIQUE :

Rajeunissement du SOURIRE

Solutions pour Rafraîchir votre sourire

Pulpeuse, ourlée, bien dessinée… la bouche est un symbole de sensualité et de jeunesse. Cependant, avec l’âge les lèvres subissent des modifications : elles s’affinent, perdent en volume et en couleur, s’assèchent et se marquent de rides et de ridules.

Quelles sont les causes du vieillissement du sourire ?

Facteurs du Vieillissement du Sourire

Des signes de vieillissement apparaissent avec le temps qui viennent flouter le dessin de la bouche :

  • L’apparition de rides au-dessus des lèvres, souvent verticales donnant un effet code-barre ou plissé solaire (plus fréquent chez les fumeuses),
  • Le relief et l’épaisseur de la lèvre rouge supérieure diminuent progressivement, et son contour s’estompe peu à peu, alors que la lèvre blanche prend place à cause du relâchement cutané. 
  • Le dessèchement des lèvres. 
  • Les commissures labiales tendent à s’affaisser et se creuser,
  • L’arc de Cupidon s’estompe.

Quelles sont les solutions pour rajeunir la bouche ?

Les traitements pour rajeunir la bouche

MEDECINE ESTHETIQUE :

Chirurgie ESTHETIQUE :

Rajeunissement des mains

Revitaliser vos Mains

Bien que les mains soient constamment visibles, cette zone reste souvent négligée, la beauté du visage passant souvent en priorité. Comme le visage, vos mains subissent également les aléas du temps. Des mains ridées ou tachées peuvent alors trahir l’âge d’une personne. Il est donc important de garder une cohérence entre les différentes zones corporelles pour obtenir un résultat harmonieux.

Quelles sont les causes du vieillissement des mains ?

Origines du Vieillissement des Mains

Avec l’âge, les mains voient leur apparence se modifier : 

  • La peau d’affine, perd en élasticité et en fermeté. Les mains peuvent alors prendre un aspect frippé causé par les nombreuses rides et ridules. Ensuite les tissus graisseux diminuent, on constate alors l’apparition des tendons et veines au travers de la peau.
  • Des taches brunes ou taches de vieillesse surviennent.

Quelles sont les solutions pour rajeunir les mains ?

Les traitements pour rajeunir les mains

MEDECINE ESTHETIQUE :

Chirurgie ESTHETIQUE :