À la clinique esthétique BRAVAAT, située à Saint-Grégoire près de Rennes, nous prenons en charge les problèmes liés au cuir chevelu.
L’alopécie, peut avoir des conséquences psychologiques significatives, altérant l’image corporelle des individus, particulièrement lors de moments clés de leur vie, et interférant ainsi avec leurs interactions sociales.
Les cheveux vivent comme des poils, ce qu’ils sont sur le plan biologique. Ils fonctionnent avec des cycles pilaires, c’est à dire qu’ils ont une phase de croissance, une phase de repos et une phase d’involution et de chute.
Tous les cheveux finissent donc par tomber, poussés par le cheveu suivant. On estime qu’un follicule pilaire peut avoir jusqu’à 25 cycles, avant de mourir définitivement.
Il est donc tout à fait normal de perdre jusqu’à 100 cheveux par jour, suite à quoi il va exister normalement une repousse.
De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux diffuse ou localisée.
La cause la plus fréquente est l’alopécie androgénique, très fréquente chez l’homme, mais aussi chez la femme lorsqu’arrive la ménopause. Elle est due à l’action des androgènes qui stimulent le cycle pilaire.
Le cycle est accéléré, la phase de repos est donc plus courte et le cheveu tombe alors plus vite. Les 25 cycles au bout desquels le bulbe capillaire meurt est ainsi atteint de manière plus précoce : le cheveu ne peut pousser et c’est le début de ce que l’on appelle la calvitie.
Les hommes et les femmes de tous âges sont concernés par l’alopécie. A côté de la calvitie qui est très spécifique, il existe de nombreuses causes pouvant occasionner une alopécie :
Un brossage trop brusque, des shampoings fréquents, un sèche-cheveux très chaud, une exposition prolongée au soleil, la pollution, etc. peuvent également affaiblir durablement les cheveux.
D’autres problématiques du cuir chevelu sont obervées telles que :
Les traitements de la chute de cheveux et de l’alopécie ont pour but de stimuler la vitalité du cuir chevelu, d’en améliorer l’état séborrhéique, et de freiner la chute des cheveux par stimulation du bulbe.