Qu’est ce que le Collagène et quel est son rôle pour la peau ?
Le collagène est une protéine présente dans tout notre corps. Il joue un rôle essentiel sur notre peau, c’est d’ailleurs en cela qu’il est reconnu. Il est une structure de soutien invisible qui maintient la fermeté, la souplesse et la jeunesse de votre peau. Plus la peau est jeune, plus elle en regorge. Cela lui confère un aspect lisse et rebondi. Malheureusement, au fil des années, la production naturelle de collagène ralentit d’environ 1% par an. Lorsque la teneur en collagène de la peau devient moins importante, on perd en fermeté, en éclat, et des rides et ridules apparaissent progressivement. C’est alors qu’arrive les premiers signes de l’âge.
Pourquoi le taux de collagène présent dans la peau diminue-t-il avec le temps ?
1% par an à partir de 25 ans : c’est le taux de collagène que la peau perd chaque année. Plusieurs facteurs contribuent à la diminution de la production de collagène à mesure que nous vieillissons. Le vieillissement naturel de notre corps et le ralentissement de notre métabolisme est la première cause. Néanmoins, d’autres facteurs, tels que l’exposition au soleil, le tabagisme, le stress et une mauvaise alimentation, peuvent accélérer cette chute. Les radicaux libres et les dommages causés par les UV sont également néfastes.
Le collagène et le vieillissement de la peau
La baisse de production du collagène se traduit par des rides, une perte de fermeté et une perte d’élasticité. La peau perd ses capacités régénération, ce qui peut conduire à un teint terne et à un relâchement cutané. Les ridules et les rides deviennent plus apparentes, et la peau peut sembler moins tonique et plus fine.
Les bons gestes pour prévenir la baisse de la production collagénique
- Réduire l’exposition solaire et utiliser une crème solaire quotidiennement.
Les rayons du soleil affectent la production collagénique dans la peau, en raison de l’oxydation produite par les rayons UV qui favorise la destruction rapide du collagène et la diminution de sa production. Il est important d’utiliser une photoprotection adaptée.
- Adopter une alimentation équilibrée et notamment riche en collagène.
Les viandes, les poissons, les produits laitiers, les noix et fruits secs ainsi que les aliments riches en Vitamine C sont les aliments parmi lesquels cette protéine peut être trouvée.
- Réduire la consommation de graisses et de sucres.
La très faible quantité de protéines dans ces aliments affecte la production naturelle de collagène et d’élastine dans l’organisme.
- S’hydrater suffisamment.
Il ne s’agit pas seulement d’utiliser des produits cosmétiques, mais aussi de favoriser l’hydratation du corps, nos cellules ont besoin d’eau pour se régénérer et éliminer les toxines.
- Éviter la consommation d’alcool et de tabac.
Cela peut paraître évident, mais il est bon de rappeler que ces substances agissent négativement sur la peau en détériorant les fibres de collagène et en affectant la rétention des liquides, l’oxygénation et l’alimentation des cellules.
Les protocoles médicaux permettant de relancer la production de collagène
Les avancées dans la médecine esthétique ont permis de déployer sur le marché des protocoles visant à relancer la production collagénique lorsque celle ci est diminuée. À la Clinique Bravaat à Rennes, nous proposons trois protocoles : Le LaseMD Ultra, La Radiofréquence à microaiguilles Génius et les Injections de Radiesse.