Categories
Épilation Laser

Épilation laser : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

L’épilation laser est la méthode d’épilation la plus durable et la plus efficace. Depuis de nombreuses années les techniques d’épilation permanente et définitive se sont imposées. Elle concerne aussi bien les femmes que les hommes car il est possible de traiter toutes les zones du corps et du visage. Ce procédé est-il vraiment efficace ? Quels sont les risques ?

Faisons un zoom sur les points essentiels de l’épilation définitive au laser.

Qui peut pratiquer l’épilation laser ?

Chirurgien, médecin ou dermatologue sont les seuls professionnels habilités à pratiquer l’épilation laser. Un assistant compétent peut également utiliser le laser à condition que ce dernier soit formé et sous la responsabilité médicale. Les esthéticiennes ne sont pas autorisée à réaliser l’épilation au laser. Elles utilisent en revanche, des appareils moins puissants et moins efficaces comme la lumière pulsée. Il est nécessaire de consulter un médecin pour valider l’absence de contre-indication ainsi que le nombre de séances envisagées et leur coûts.

Utilise t-on le même laser sur les peaux claires et foncées ?

Non, les anciennes génération de laser permettaient d’épiler les peaux claires uniquement car il ne possédaient d’une seule longueur d’onde : l’Alexandrite. Aujourd’hui grâce au Clarity II de Lutronic il est possible d’épiler les peaux mattes et foncées. En effet, ce laser dernière génération est équipée d’une deuxième longueur d’onde : Nd:Yag. Il est donc possible de s’adapter à chaque phototype pour débuter les séances d’épilation laser.

Peut-on pratiquer l’épilation laser toute l’année ?

Oui, vous pouvez débuter l’épilation laser quand vous le souhaitez. Grâce à la longueur d’onde Nd:Yag nous pouvons continuer d’épiler les peaux même bronzées. Il convient d’éviter l’exposition solaire 1 mois avant pour l’Alexandrite, 1 semaine pour le Nd:Yag. Pour les peaux claires lorsque l’éviction solaire d’un mois n’est pas possible il est préférable de réaliser la séance en Nd:Yag que de reporter la séance. L’espacement des séances ne devant jamais dépasser 12 semaines.

L’épilation laser présente t-elle des risques de complications ?

L’épilation laser n’est pas sans danger. Le risque de complication est minime si l’épilation est réalisée par les bonnes personnes. Il existe quelques effets secondaires rares mais possibles : hyperpigmentation ou dépigmentation transitoire, urticaire.. Il n’y a en revanche aucun risque cancérigène, la longueur d’onde du laser est bien supérieure à celle des rayons UV du soleil et donc le rayonnement bien moins important. Ce sont les rayonnements des UV qui sont nocifs en détruisant certains composant du corps, et qui peuvent entrainer des cancers.

L’épilation laser est-elle indolore ?

La sensibilité de chaque patient diffère selon plusieurs facteurs ; la densité des poils, la zone traitée et le nombre de séance déjà réalisées. Le traitement peut donner une sensation de picotement et de chaleur intense décrit parfois par l’image d’une « coup d’élastique ». L’air froid pulsé atténue ces sensations. Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante pour les zones les plus sensibles. Une fois la séance terminée il n’y a pas de douleur persistante.

L’épilation laser est-elle réellement définitive ?

On parle le plus souvent d’épilation durable ou longue durée. L’épilation laser permet de réduire considérablement le nombre de poils et leur diamètre. On observe un ralentissement de la repousse de plus en plus important à chaque séance. A la fin de votre traitement, il ne reste que des poils isolés. L’épilation est alors quasi complète. Malheureusement, il est possible qu’une repousse est lieu au cours de votre vie. Notamment lors de modification hormonale (grossesse, acné, ménopause..), métabolique (prise de poids), médicamenteuse (pilule, traitement hormonal..)

Retrouvez notre page d’information détaillée pour en apprendre d’avantage sur l’épilation laser.

Retrouvez également nos tarifs. Nous proposons des packs multi-zones avantageux.

Prise de RDV sur Doctolib. Vous pouvez également nous contacter au 02 99 23 33 23.