Injection Toxine botulique ou Botox est un produit ayant bénéficié au cours des dernières années d’une large couverture médiatique, parfois à l’origine d’a priori négatifs de la part de patientes mal informées.
Il s’agit pourtant d’un produit incontournable dans le traitement du vieillissement cutané facial, ne pouvant pas déformer le visage, mais qui au contraire aide à le préserver.
Loin des caricatures hollywoodiennes des visages figés et inexpressifs, les injections de toxine botulique sont plus que jamais un incontournable du traitement des rides faciales, autant dans un but préventifque curatif pour préserver l’esthétique du visage.
Geste simple en consultation
On utilise la plupart du temps le terme « injection de botox » mais la terminologie est en réalité « injection de toxine botulique ». Botox° est une marque (comme Azzalure°, Vistabel°, pour les toxines botuliques les plus utilisées en médecine esthétique).
Son utilisation en médecine esthétique est en réalité une coïncidence. L’utilisation médicale première du botox était pour des soins ophtalmologiques, plus particulièrement pour traiter une maladie des paupières : le blépharospasme.
La toxine botulique est un traitement de médecine esthétique depuis 1992 après qu’un ophtalmologue canadien (Dr Carruthers) ait remarqué une diminution des rides cutanées du visage chez ses patients traités pour des problèmes oculaires. La toxine botulique est une substance ayant un effet d’ankylose musculaire (= myorelaxant).
En ciblant certains muscles spécifiques, le fait de réduire la contraction musculaire permet d’estomper les rides ou ridules du visage. Le Botox a littéralement révolutionné le traitement du tiers supérieur du visage et permis de largement réduire les indications chirurgicales.
Les expressions faciales sont possibles grâce à une multitude de muscles appelés « muscles peauciers ».
Ces muscles se contractent des millions de fois au cours de la vie. Par leurs contractions musculaires, ils sont susceptibles de plisser la peau de façon répétée et excessive jusqu’à créer des rides parfois très prononcées.
Faire des injections de toxine botulique a pour objectif de diminuer le tonus de ces muscles en les ankylosant afin de limiter voire effacer la ride sans modifier l’expressivité du visage.
Le muscle reste donc actif, mais moins réactif, de telle sorte que la ride s’estompe progressivement et la peau peut ainsi se retendre. La toxine botulique est une substance qui, lorsqu’elle est injectée à faibles doses dans le muscle, provoque temporairement le relâchement progressif de celui-ci.
Il s’agit d’un produit sans aucun danger pour l’organisme. L’injection de toxine botulique permet donc de diminuer les rides et les ridules même au repos.
Les expressions de la mimique du visage sont conservées après un traitement correctement réalisé. C’est pour cela que celles-ci ne peuvent être réalisées que par un chirurgien compétent.
Les injections esthétiques peuvent s’envisager dès 25-30 ans pour prévenir, puis plus âgé pour traiter l’apparition de rides et de ridules qui marquent la perte d’élasticité de la peau lors du vieillissement cutané, sans limite d’âge.
Le botox est un traitement antirides puissant contre l’aspect de relâchement cutané symptomatique du vieillissement de la peau.
Le botox trouve son efficacité maximum dans un traitement de médecine esthétique préventif, c’est-à-dire lorsque la ride commence à apparaître.
Lorsque la ride est installée depuis longtemps et fortement creusée, il n’est parfois possible que de l’atténuer.
Traiter les rides est donc bien plus évident lors d’une stratégie préventive.
Les zones traitées par les injections de toxine botulique peuvent être:
Haut du visage :
Bas du visage :
Après vous avoir écouté attentivement, votre chirurgien plasticien va analyser votre visage afin de déterminer les causes des imperfections qui motivent votre demande. Injecter de la toxine botulique se fait en consultation et dure environ 15 minutes.
Il est fréquent de proposer l’application d’une crème anesthésiante juste avant l’injection à l’aiguille afin que le geste soit plus confortable.
Après avoir injecté, il est possible d’observer quelques rougeurs sur les points d’injections pendant 30 minutes.
A l’issue de la séance, votre chirurgien esthétique vous remet un carnet reprenant précisément les zones d’injection, les doses, les références et numéros de lot de traçage de la toxine botulique injectée.
Le plus souvent, les injections ne laissent strictement aucune trace.
Parfois il arrive que certains types d’injection puissent laisser des petites marques (petits bleus ou rougeurs) durant quelques heures.
Il est souhaitable de fortement contracter les muscles injectés 3 fois par jour pendant 3 jours après l’injection afin de mieux fixer le produit.
Tout geste de médecine esthétique quel qu’il soit exposé à des effets secondaires ou un risque de complication. Il sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles.
Lorsque l’on a recours à des injections de toxine botulique, certaines réactions peuvent subvenir :
Plus rarement :
Le botox est de manière générale très bien toléré par l’organisme, en revanche il est contre-indiqué dans les cas suivants :
La toxine botulique a un principe d’action propre à lui-même. Aucune des crèmes cosmétiques disponibles sur le marché (soins, sérum..), aucune des différentes techniques de lasers esthétique ni aucun autre produit de médecine esthétique n’est capable d’estomper les rides comme le fait la toxine botulique.
Clinique BRAVAAT, Injections Rennes
Les injections de toxine botulique ne sont pas considérées comme un acte douloureux car les aiguilles utilisées pour injecter sous la peau sont particulièrement fines. Il n’est pas nécessaire de réaliser d’anesthésie locale. En revanche, il est possible d’appliquer une crème de type EMLA 45 minutes avant les injections afin de rendre le geste le plus confortable possible.
Clinique BRAVAAT, Botox Rennes
Le Botox est considéré comme sans danger car il ne présente aucun risque de complication grave ou de déformation du visage contrairement aux injections d’acide hyaluronique. Il n’est pas possible de déformer ou dénaturer un visage avec de la toxine botulique.
Clinique BRAVAAT, Injections botox Rennes
La complication possible mais très rare du botox est le ptosis, c’est une chute de la paupière temporaire de 3 semaines, qui peut survenir en cas de mobilisation du produit. C’est la raison pour laquelle il est demandé aux patients de ne pas masser leurs sourcils dans les 12 heures qui suivent l’injection.
Il est fréquent d’associer le botox à l’acide hyaluronique en médecine esthétique. Les effets des 2 produits se potentialisent, et grâce à la diminution du tonus des muscles au botox, on comble de façon plus efficace une ride ou un volume. C’est ainsi que les rides les plus profondes doivent être traitées.
On associe également la chirurgie esthétique au botox pendant une intervention chirurgicale comme le lifting du visage et du cou, la blépharoplastie, le lipofilling du visage… Évidemment il n’y a pas de contre indication à réaliser de façon concomitante des soins esthétiques (radiofréquence, épilation laser, peeling, mésothérapie, cryolipolyse..)
Clinique BRAVAAT, Injections toxine botulique Rennes
Les injections de botox permettent de retarder l’apparition des rides chez les femmes jeunes, tandis qu’elles permettent d’estomper les rides chez les femmes plus âgées. Toutefois, lorsque la laxité cutanée est trop importante et que les rides sont trop profondes, on est obligé d’y associer de l’acide hyaluronique pour combler la ride. En cas d’excès de peau vraiment important, seule la chirurgie de type lifting peut traiter le problème.
Clinique BRAVAAT, toxine botulique Rennes
De nombreuses personnes font l’amalgame entre le botox et l’acide hyaluronique. Utilisées en médecine esthétique, ces molécules sont pourtant très différentes. Elles ne possèdent pas les mêmes propriétés et ne sont pas utilisées pour les mêmes soins. Les traitements au botox et à l’acide hyaluronique ont pourtant la même finalité : rajeunir les traits du visage.
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme (dans le derme, le cartilage, les articulations et l’œil). Avec l’âge, il a été démontré que sa production diminue, ce qui entraîne un amincissement de la peau et une perte de volume. La peau devient alors plus fine et les rides apparaissent.
L’acide hyaluronique injecté (AH) est une substance de synthèse biodégradable dans l’organisme qui va permettre d’hydrater les couches profondes de la peau en captant l’eau et en l’y maintenant.
Le Botox est une toxine botulique diluée et donc à doses infinitésimales. Il permet de mettre au repos certains muscles de façon temporaire et réversible. C’est donc un relaxant musculaire.
La toxine a pour but d’inhiber la production d’acétylcholine, neurotransmetteur permettant la communication entre les fibres nerveuses et les fibres musculaires. Ainsi les muscles responsables des rides d’expression sont mis au repos. On vient alors ici traiter la cause d’apparition des rides.
Clinique BRAVAAT, Injections Rennes