Clinique Bravaat

RADIOFRÉQUENCE GENIUS ™

La Technologie de Radiofréquence Genius™

La radiofréquence Génius ™ est un soin de médecine esthétique non invasif utilisé depuis une dizaine d’années.Il combine des ondes radiofréquences avec le microneedling pour chauffer certaines couches de la peau.

Cet effet de chauffe cutanée profonde induit un raffermissement de la peau par diverses réactions que sont la remise en tension des fibres cutanées et la stimulation de la production d’acide hyaluronique et la création de nouvelles fibres d’élastine et de collagène par l’intermédiaire des fibroblastes. 

Il en résulte une peau plus ferme, plus dense et une réduction des rides et ridules.

Visage et corps

Tout phototype toutes saisons

Stimule la synthèse de collagene

Production de chaleur

Sans cicatrice
ni chirurgie

3 à 6 séances en moyenne

Qu'est-ce que la radiofréquence cutanée GENIUS™ ?

COMPRENDRE LA TECHNOLOGIE DE LA RADIOFRÉQUENCE CUTANÉE GENIUS™

La radiofréquence cutanée Génius™ est un soin de médecine esthétique non invasif utilisé depuis une dizaine d’années. Il combine des ondes radiofréquences avec le microneedling pour chauffer certaines couches de la peau. 

Cet effet de chauffe cutanée profonde induit un raffermissement de la peau par diverses réactions que sont la remise en tension des fibres cutanées et la stimulation de la production d’acide hyaluronique et la création de nouvelles fibres d’élastine et de collagène par l’intermédiaire des fibroblastes..

Il en résulte une peau plus ferme, plus dense et une réduction des rides et ridules.

Comment fonctionne la radiofréquence GENIUS™ ?

Comprendre la technologie de la Radiofréquence Cutanée GENIUS™

La radiofréquence cutanée agit simplement par une montée en température de certaines couches cutanées qui induit des changements de la composition de la peau. La radiofréquence Genius™ chauffe la peau au niveau du derme à une température de 65 – 70 °C. Les micro-aiguilles associées créent un grand nombre de zones de coagulation, ce qui a pour effet de relancer le processus de réparation de la peau.

Grâce à ce microneedling, la technologie Génius™ permet ainsi de franchir l’épiderme. C’est ce qui rend la radiofréquence Génius™ bien plus puissante et efficace que la radiofréquence de contact que l’on trouve habituellement dont la température est aux alentours de 45°C. La radiofréquence Génius est la seule radiofréquence médicale à développer une température de plus de 60°C dans les couches profondes de la peau.

La technologie Génius™ de Lutronic est équipée d’un système intelligent de rétrocontrôle de l’énergie. Le mode Energy du Genius™ permet à l’appareil d’auto-réguler sa puissance et son temps d’émission pour garantir la délivrance de l’énergie sélectionnée. 

Enfin, le Genius™ donne un retour sur l’énergie totale délivrée lors du traitement. Il pourra adapter son protocole de traitement en fonction de la quantité d’énergie totale à délivrer. 

Ces systèmes de contrôle et de rétrocontrôle, ont été conçus pour permettre aux praticiens de réaliser des traitements précis avec des résultats reproductibles, efficaces et sécuritaires.

A qui s’adresse la radiofréquence ?

Le fonctionnement de la technologie de la Radiofréquence GENIUS™

La radiofréquence cutanée s’adresse à tout patient, qui présente un problème cutané notable ; 

  • Un relâchement cutané avec une perte d’élasticité et de densité cutanée, une peau fripée et détendue, qui ne relève pas d’une procédure chirurgicale type lifting du visage. 
  • Une relâchement d’une zone du corps (bras, ventre, cuisse, genou…)
  • Les rides ou ridules, le vieillissement cutané. La radiofréquence est également intéressante en complément d’une chirurgie de rajeunissement à distance d’un lifting cervicofacial par exemple.
  • Les cicatrices d’acné
  • Les vergetures 
  • La transpiration excessive 

Les séances de radiofréquence sont possibles tout au long de l’année et sur tout types de peau. 

Comment se déroule une séance de radiofréquence cutanée GENIUS™ ?

Déroulement d'une séance de radiofréquence cutanée GENIUS™

Votre séance  de radiofréquence a lieu au cabinet médical. Il s’agit d’un soin de médecine esthétique et non d’une chirurgie. Vous êtes pris en charge par l’assistante de votre chirurgien. Une consultation précédera votre traitement. Après vous avoir expliqué la procédure, et validé ensemble le plan de traitement nous vous installons pour une séance d’en moyenne 45 minutes à 90 minutes. Des photos peuvent être réalisées afin de pouvoir observer les résultats obtenus. 

Une crème anesthésiante est appliquée 1h avant au préalable pour une séance plus confortable. La zone traitée est ensuite démaquillée puis nettoyée afin de retirer les impuretés superficielles. Nous mettons ensuite en oeuvre l’appareil, une pièce à main est utilisée pour réaliser les impulsions. Il faut entre 2 et 4 passages sur la zone pour rendre la séance efficace. Une sensation de chaleur et de pression de la pièce à main peuvent être ressenties par le patient. Un dispositif de refroidissement est utilisé pour protéger la peau d’une chaleur excessive et garantir une séance agréable.

La quantité d’énergie délivrée et la profondeur de traitement des micro-aiguilles sont fixées en amont par le praticien en fonction de la zone à traiter et de la densité de la peau. Durant tout la séance, le système intégré à la machine, réalise un contrôle permettant de vérifier que la puissance et la profondeur sont bien respectée. Les ondes de radiofréquence pénètrent alors les différentes couches superficielles de la peau. La chaleur induite provoque de nombreuses zone de coagulation et stimule la production de collagène. 

A l’issue de la séance, un soin de peau nourrissant est appliqué afin sur l’ensemble de la zone traitée. Il y a quelques effets secondaires, il peut apparaitre une rougeur durant 48 à 72 h ainsi qu’un gonflement. Ces effets disparaitront progressivement et spontanément. 

Une amélioration de la qualité de la peau peut être observé directement mais le corps prendra quelque temps pour produire ses nouvelles fibres. L’effet est donc également progressif mais durable. Il est important de maintenir de bonnes habitudes hygieno-diététiques pour garantir des effets durables.

Quels sont les avantages de la radiofréquence cutanée ?

Avantages de la radiofréquence cutanée

La radiofréquence cutanée présente de nombreux avantages :
  • Soin court.
  • Pas de chirurgie.
  • Durée d’action prolongée.
  • Densifie, revitalise, rajeuni, et améliore la fermeté cutanée.
  • Excellent soin cosmétique dont l’efficacité n’est plus à prouver. 
  • Amélioration des rides et ridules superficielles.
  • Résultats immédiats avec effet lifting et différés.
  • Peu d’effets secondaires ou d’effet indésirables.
  • Traitement anti-âge et anti-rides incontournable pour ralentir le vieillissement de la peau.

Quelles sont les contre-indications à la radiofréquence GENIUS™ ?

Contre-indications à la radiofréquence GENIUS™

– Affections de peau : Herpès, Eczéma, Vitiligo.

– Patients souffrant de maladies inflammatoires en phase active.

– Grossesse et allaitement.

– Maladies auto-immunes.

– Patients présentant une hypersensibilité ou une allergie à l’un des composants du produit (anesthésiant).

– Antécédent de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques.

– Infection ou inflammation.

Quels sont les effets secondaires de la radiofréquence cutanée ?

Effets secondaires de la radiofréquence cutanée

Tout geste de médecine esthétique quel qu’il soit expose à des effets secondaires ou un risque de complication. 

Ils sont donc toujours possibles même lorsque considérés rares ou exceptionnels. 

  • Rougeurs, gonflements durant quelques jours.
  • Ecchymoses.
  • Un résultat insuffisant.

Radiofréquence de l'ovale du visage ?

Mécanisme d'action de la radiofréquence GENIUS™

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un relâchement cutané : hormones, pesanteurs, prise de poids. Ainsi, au fil des années, les contours du visage peuvent devenir flous, moins nets avec l’apparition de bajoues et une mâchoire moins définie. 

A partir de 25 ans, la production de collagène et d’élastine diminue, entraînant une perte de fermeté et de souplesse de la peau, avec l’apparition de rides vers 30 ans. 

A partir de 40 ans, un relâchement de visage global s’observe, avec des contours plus flous qui tendent à s’affaisser. Sources de nombreux complexes, certaines personnes n’hésitent plus à avoir recours à la chirurgie ou à la médecine esthétique. 

Quand le relâchement de l’ovale du visage est modéré, les traitements de médecine esthétique sont préconisés. S’il est très important, il est peut-être préférable de vous tourner vers la chirurgie esthétique.

La radiofréquence est une solution très efficace dans le cas d’un relâchement cutané modéré. Genius™ stimule la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique dans l’organisme. Il y a une remise en tension de la peau avec un effet volumateur. 

Il en résulte une Jawline plus définie et affinée. Le patient constate une amélioration dès la première séance. 3 à 6 séances sont nécessaires pour atteindre l’objectif fixé. Le résultat est optimal au sixième mois. Il est conseillé de faire ensuite une séance d’entretien par an. 

Radiofréquence des pommettes et des joues ?

Traitement de radiofréquence pour les pommettes et les joues

Au fil des années, il est difficile d’échapper au relâchement du visage et à la perte de graisse du visage. Lorsque les joues sont creusées et deviennent « tombantes », le visage paraîtra plus vielli, les traits du visage seront plus fatigués. 

Les progrès actuels de la chirurgie et de la médecine esthétique permettent de lifter les joues affaissées et de redonner galbe et tonicité aux joues creuses.

La radiofréquence offre aux joues creuses et tombantes, une peau renforcée, tonifiée, rétractée et raffermie naturellement. Le derme moyen étant particulièrement riche en fibres de collagène, lorsque ces dernières s’altèrent, des rides et un relâchement apparaissent. La rétraction du collagène obtenue avec la radiofréquence produit un effet de resserrement de la peau des joues creuses et/ou tombantes proche du lifting. 

Il existe aussi une solution chirurgicale : 

Radiofréquence visage et cou ?

Radiofréquence pour rajeunir le visage et le cou

Le vieillissement cutané est un phénomène physiologique naturel qui apparaît avec l’âge. Selon la programmation génétique, les premiers signes du vieillissement cutané apparaissent vers 30 ans et s’accélèrent souvent à partir de 40 ans. 

Le vieillissement cutané se manifeste par des signes de relâchement cutané sur certaines zones du visage et du cou, comme des rides, ridules, petites taches ou excès de peau. 

En effet, la peau du visage et du cou a tendance à s’affaisser et à perdre de son élasticité avec le temps en raison de la baisse des taux de certaines protéines naturellement présentes dans l’organisme, comme le collagène, l’élastine ou l’acide hyaluronique.

Le système Génius de Lutronic est une technologie associant la radiofréquence au microneedling lui permettant une grande efficacité dans le rajeunissement du visage et du cou. Il va permettre d’agir sur vos problèmes cutanés et notamment le relâchement cutané, les rides et les volumes du visage. La radiofréquence permet de stimuler la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine par la création de micro canaux de coagulation chauffés à une température allant de 60 à 70°C. 

Radiofréquence vergetures ?

Atténuer les vergetures avec la radiofréquence

Les vergetures, également connues sous le nom de striae distensae ou striae atrophicus, sont des cicatrices causées par une déchirure de la fibre de collagène et d’élastine de la peau. 

Les changements hormonaux, la génétique, les poussées de croissance, la grossesse, la prise ou la perte de poids peuvent tous causer des vergetures. L’apparition initiale des vergetures apparaît généralement sous la forme de lignes surélevées rouges, roses ou violacées sur la peau. 

Certaines parties du corps (seins, fesses, cuisses, hanches et le ventre) sont plus sujettes à voir des vergetures se former. C’est généralement ici que celles-ci vont apparaître.

Bien que les vergetures soient définitives, il existe aujourd’hui des techniques qui permettent de les atténuer visiblement et durablement. 

La technologie Genius va venir agir en profondeur au niveau du derme. Les micro-aiguilles permettent l’action à différentes profondeur. 

Elles viennent créer à l’aide de la radiofréquence des zone de coagulation entrainant une stimulation de collagène et d’élastine nécessaires à la régénération des tissus au niveau des vergetures. 

Après plusieurs séances, il en résultera des fibres régénérées et donc une peau plus ferme, plus élastique et des vergetures plus effacées. 

Radiofréquence cicatrices d’acné ?

Réduire les cicatrices d'acné avec la radiofréquence

Plus l’acné est sévère, plus le risque séquelles est grand, surtout si vous grattez ou piquez les boutons, ce qui peut endommager les petites veines, les glandes et les tissus environnants.

Les lésions inflammatoires de l’épiderme et du derme créent des plaies qui se remplissent de fibres de collagène de l’intérieur vers l’extérieur pour réparer les zones endommagées de la peau. Ce tissu de remplacement peut cicatriser la plaie, mais reste malheureusement visible.

Les types de cicatrices d’acné les plus courants sont les cicatrices hypertrophiques, où le tissu cutané se développe sous forme de renflements sur la peau, et les cicatrices atrophiques, qui sont creuses comme de petits cratères et forment des dépressions à la surface de la peau.

Le traitement Genius permet d’améliorer la texture de la peau et de traiter les cicatrices profondes. La radiofréquence bipolaire va stimuler la production de collagène. Ainsi, la peau devient plus lisse et retrouve sa tonicité et son éclat. 

D’autres protocole peuvent être complémentaires pour optimiser les résultats : 

transpiration excessive

Radiofréquence transpiration excessive ?

Réduire la transpiration excessive avec la radiofréquence

La transpiration est un processus de régulation naturelle de votre température corporelle. Mais quand elle devient excessive, elle peut représenter une gêne réelle. 

On parle alors d’hyperhidrose ou hypersudation. Les femmes aussi bien que les hommes peuvent être touchés par cette problématique. Il existe aujourd’hui des méthodes de médecine esthétiques permettant de lutter contre ce désagrément. 

Cette technologie envoie par radiofréquence et grâce a de micro-aiguilles de l’énergie thermique plusieurs profondeurs dans le derme. La chaleur produite créé des maillages de réactions et détruit les glandes sudoripares. La radiofréquence Génius est surtout utilisé pour l’hyperhidrose axillaire c’est-à-dire des aisselles. Elle convient à tous les phototypes, à condition que la peau soit saine, sans aucun kyste ni lésion.

Les étapes d'une séance de radiofréquence à Rennes

Processus d'une séance de radiofréquence

Avant une séance Radiofréquence

  • Une première consultation avec votre chirurgien ou son assistante est nécessaire afin de déterminer votre demande, l’indication, et vous expliquer les caractéristiques du geste.
  • Des photos avant après le soin Radiofréquence sont prises.
  • Détermination et proposition d’un plan de traitement

Durant la séance de Radiofréquence

  • Une crème anesthésiante est appliquée en amont de la séance. 
  • La séance a lieu au cabinet médical au CHP Saint Grégoire.
  • Sa durée va de 45min à 90 min.
  • Le nombre de séances dépend du plan de traitement et de l’effet attendu.

Après une séance de Radiofréquence

  • Pas de contre-indication pour retourner au travail immédiatement après.
  • Il peut apparaitre des rougeurs et gonflements pendant 48h – 72h.
  • Le résultat sera vraiment visible après plusieurs semaines.
  • Un soin Radiofréquence nécessite plusieurs séances espacées de 2 mois environ afin de bénéficier d’un résultat durable.

FAQ

Foire aux questions

Quelle est l’alternative à la Radiofréquence ?

Il existe une multitude de soins esthétiques (peeling, injection d’acide hyaluronique, injections de botox…) ou d’actes de chirurgie esthétique qui sont adaptables à chaque besoins et chaque patientes. Pour déterminer la meilleure stratégie à envisager pour vous, une consultation avec votre chirurgien est indispensable au préalable.

Est-ce que la radiofréquence est douloureuse ?

Pendant la séance, une sensation inconfortable légère à moyenne est ressentie par le patient liée aux micro-aiguilles. Le patient ressent une légère pression ainsi qu’une chaleur plus ou moins intense.

Il est donc conseillé d’appliquer une crème anesthésiante 1 heure avant la séance.

Est ce que la radiofréquence est vraiment efficace ?

La technologie dont nous sommes équipés est la plus performante sur le marché actuel. Elle associe à la radiofréquence un effet microneedling grâce à ses micro-aiguilles. C’est aussi la seule technologie permettant de monter à un température supérieure à 60°C contrairement aux appareils de radiofréquence de contact. En revanche, c’est un processus long qui nécessite de patienter de quelques semaines à quelques mois pour des résultats visibles. Il est parfois difficile et frustrant de devoir attendre c’est pourquoi nous associons couramment une séance de LaseMD qui s’apparente à un peeling laser pour optimiser les résultats.

Est-ce que les résultats sont définitifs ?

Les résultats ne sont pas définitifs car ils ne vont pas stopper le vieillissement du visage, mais ils sont durables et perdurent. Des séances d’entretien permettent de les maintenir plus longtemps.

A partir de quel âge peut-on réaliser une séance de radiofréquence ?

Tout va dépendre des indications. Pour un traitement anti-âge, la radiofréquence n’est généralement pas indiquée avant 25 ans. Mais pour des cicatrices ou des vergetures par exemple, les séances de radiofréquence peuvent avoir lieu dès lors que vous en ressentez le besoin, peu importe l’âge.