Categories
Conseils beauté

Partie 1 : Comprendre la peau et son processus de vieillissement

Entre routine cosmétique, soins, médecine esthétique, zoom sur les solutions permettant de prévenir le vieillissement de votre peau. De décennie en décennie, la peau vieillit et traverse différente étapes du processus de vieillissement. Découvrons ensemble nos conseils experts à ce sujet.

Quels rôles jouent la peau ?

Afin de comprendre le processus responsable du vieillissement de nos cellules, il est primordial de comprendre le rôle des différentes couches de la peau. Celle ci se décompose en 3 couches :

  • L’épiderme :

L’épiderme est la couche la plus superficielle de la peau. Elle comporte plusieurs types de cellules ( kératinocytes, mélanocytes, cellules de Langerhans…). Les kératinocytes assurent la perméabilité de la peau et, avec la couche cornée qui vient protéger la peau des agressions extérieures, l’épiderme joue alors un rôle de protection de la peau.

Les mélanocytes présent également dans cette couche superficielle de la peau joue un rôle de protection face aux rayons UV. En effet, lorsque notre peau est exposée au soleil, les melanocytes synthétisent la mélanine, un pigment permettant de protéger les peau des UV.

  • Le derme :

Il se trouve entre l’épiderme et l’hypoderme. C’est dans cette couche de la peau que l’on trouve les fibroblastes. C’est eux qui synthétisent les molécules de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine responsables de la fermeté, l’hydratation et l’élasticité de la peau. Le derme est également la couche de la peau où se multiplient les nouvelles cellules, remplaçant ainsi les cellules éliminées.

  • L’hypoderme :

Il constitue la couche la plus profonde de la peau. Il est composé essentiellement de tissus adipeux. L’hypoderme possède essentiellement une fonction de protection des organes internes du corps humain. Ainsi, cette graisse cutanée est en contact avec le derme en haut et l’aponévrose superficielle en profondeur.

Pourquoi notre peau vieillit ?

La peau subit deux sources de vieillissement, un vieillissement intrinsèque qui est un processus physiologique normal et un vieillissement extrinsèque qui peut être accentué par des facteurs externes.

Plusieurs éléments provoquent le vieillissement intrinsèque ou vieillissement chronologique : le stress oxydatif, le vieillissement naturel des cellules et les variations hormonales.

Les facteurs externes aggravent également ce vieillissement. Parmi ces éléments aggravant on retrouve :

  • Les rayons UV

Le soleil à des effets néfastes sur la peau. A moyen terme l’exposition de la peau aux rayons UVA et UVB provoquent un vieillissement prématuré des cellules. Les fibres de collagène se détériorent. Cela se caractérise par l’apparition de rides, de taches pigmentaires ainsi qu’un relâchement cutané et une déshydratation de la peau.  À long terme, les UVA et les UVB provoquent également l’apparition de cellules cancéreuses (mélanomes).

  • Le tabac

Les fumeurs ont généralement une apparition précoce de rides, ainsi qu’un teint terne : la « cigarette skin ». Les rides des fumeurs sont plus étroites et profondes et se trouvent généralement au niveau de la zone périorale, on parle parfois de rides en « code barre ».

Premièrement, la fumée du tabac augmente la déshydratation. Une peau déshydratée développe des signes de vieillissement plus rapidement. Ensuite, le tabac provoque une accumulation anormale des fibres élastiques, ainsi qu’une diminution des fibres de collagène.

  • L’alimentation

La qualité et l’équilibre de notre alimentation est extrêmement importante. Une alimentation déséquilibrée, pauvre en protéines, lipides, vitamines, oligoéléments et antioxydants n’apporte pas les éléments nécessaires à la défense et à la régénération tissulaires.

  • Autres facteurs

Le stress, la pollution, le manque de sommeil sont égalment des facteurs aggravant.

Il existe de nombreuses solutions pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané : médecine esthétique, chirurgie esthétique, conseils dermocosmétiques. Nous nous assurerons de trouver la ou les solutions qui vous correspondent.